Besoin d’aide ? On vous écoute !

Une question, un doute, une inquiétude ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quotidien de parent.

Contactez-nous en cliquant sur l’onglet “Contact” présent en bas de la page.

Questions Réponses

Votre réponse est peut-etre déjà là.

Biberons et accessoires

Non. Les cuillères thermosensibles ne doivent pas être mises au micro-ondes avec la nourriture de bébé. La chaleur du micro-ondes peut altérer la qualité et l’efficacité des cuillères.

Les cuillères thermosensibles peuvent être utilisées à partir de 4 mois, dès le début de la diversification alimentaire de bébé.

Lorsque l’alimentation de bébé est trop chaude (>37°C), le bout de la cuillère devient bleu. Attendez quelques instants que la nourriture refroidisse, rincez la cuillère sous l’eau froide et replongez ensuite la cuillère dans l’aliment. Si le bout de la cuillère reste violet, vous pouvez servir bébé !

Avant le repas, plongez l’extrémité de la cuillère dans la nourriture pour bébé environ 15 secondes. Si le bout de la cuillère change de couleur, laissez la nourriture refroidir. Rincez la cuillère sous l’eau froide et répétez l’action jusqu’à ce que la couleur ne change plus.

Oui. Les cuillères thermosensibles peuvent être lavées au lave-vaisselle.

Avant la première utilisation, nettoyez les cuillères à l’eau chaude savonneuse avec une éponge douce et rincez-les à l’eau claire, ou passez-les au lave-vaisselle.

Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de remplacer le goupillon chaque mois.

Le goupillon Luc et Léa possède une tige flexible afin de s’adapter à la forme de tous les biberons et de bien nettoyer même dans les coins les moins accessibles. Au fil du temps, il est possible que le goupillon Luc et Léa ne conserve pas sa forme droite d’origine mais cela n’entrave pas la qualité du produit.

L’association de l’embout mousse et des poils nylon permet de nettoyer les biberons sans les rayer.

Après chaque utilisation, nettoyez les deux parties du goupillon (l’embout biberon et l’embout spécial tétine) à l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire. Stockez le goupillon tête en bas dans un bocal propre et sec ou en le suspendant à un crochet.

La tasse d’apprentissage est fabriquée en Polypropylène (tasse, bec) et en plastique souple pour les anses. Ces matériaux ne contiennent ni de Bisphénol A, ni de Bisphénol S, ni de phtalates.

Les tétines Luc et Léa sont compatibles avec la majorité des biberons à col large standard. Demander conseil à votre pharmacien.

Les tétines de biberon en silicone peuvent présenter des traces blanches et peuvent s’opacifier après une stérilisation à chaud. Ceci est une réaction entre le matériau et l’eau (de composition variable en fonction de son origine). Cela ne dégrade pas la qualité de la tétine même si cela en modifie l’aspect.

Non. Il ne faut jamais utiliser une tétine de biberon en guise de sucette. Votre enfant pourrait s’étouffer.

Grâce à son grand diamètre d’ouverture, le col large permet d’insérer en une seule fois le lait en poudre sans en mettre partout lors de la préparation du biberon. Le nettoyage est également facilité, un point à ne pas négliger quand vous avez jusqu’à 8 biberons à nettoyer chaque jour !

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est conseillé de remplacer la tétine au bout de 4 à 8 semaines, en fonction de sa fréquence d’utilisation. Avant utilisation, inspectez toujours la tétine du biberon et jeter la au moindre signe de détérioration ou de fragilité.

Les tétines Ergosense débit lent, moyen et spécial liquide épais peuvent être positionnées dans n’importe quel sens dans la bouche de bébé.
La valve anti-colique a été conçue pour être efficace dans toutes les positions, vous garantissant ainsi une utilisation la plus simple possible.
La présence de petites bulles d’air qui rentrent dans le biberon quand bébé tête indique que la tétine joue bien son rôle d’anti-colique.

Pour la tétine débit variable, appelée aussi 3 vitesses, la position a toute son importance. Pour ajuster le débit, plus ou moins rapide, il suffit de positionner la vitesse choisie sous le nez de bébé, grâce au chiffre indiqué sur la tétine. Faites tourner le biberon pour ajuster le débit au cours de la tétée si nécessaire.

Les tétines Luc et Léa Ergosense anti-colique ont été développées pour le confort de bébé, pour faire de la tétée un moment de plaisir partagé, en toute quiétude.

Tétée confortable*

Leur forme ergonomique facilite le passage de l’allaitement au biberon. Grâce à la base élargie, le bébé positionne sa bouche naturellement comme au sein maternel.
Rien de plus énervant pour bébé que de téter trop fort et d’écraser la tétine jusqu’à ce que le lait ne passe plus. Pour éviter ce désagrément, le renfort structurel évite l’écrasement de la tétine et régule le débit lorsque bébé boit, pour faciliter la tétée et la rendre plus confortable.
Les tétines sont équipées d’une valve anti-colique. C’est une ouverture en forme de fente sur le côté de la tétine qui a été spécialement conçue pour réduire l’absorption d’air par l’enfant, pour favoriser le confort digestif et diminuer les régurgitations.
Toutes les tétines Luc et Léa sont en silicone, une matière neutre et très résistante

*Étude réalisée en avril 2016 par l’Institut des Mamans auprès de 80 bébés âgés de 0 à 11 mois, pendant 7 jours

Oui. Les tétines Luc et Léa sont stérilisables au bain-marie, à froid ou dans un stérilisateur à vapeur.

Avant et après chaque utilisation, la tétine doit être nettoyée, séparément de la bague, avec un liquide vaisselle classique puis rincée à l’eau claire. Vous pouvez utiliser un mini-goupillon spécial tétine.

Tout d’abord, effectuez un nettoyage minutieux avec de l’eau et du liquide vaisselle en démontant les éléments. Puis, vous pouvez stériliser les biberons :
– au bain-marie : immerger les éléments du biberon dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Assurez-vous que la quantité d’eau soit suffisante, les éléments du biberon ne doivent pas toucher les parois de la casserole directement sur le feu au risque d’endommager le biberon. Avant utilisation, laisser refroidir le biberon, la bague et la tétine.
– avec un stérilisateur à vapeur (électrique ou pour micro-ondes) : se référer au mode d’emploi de votre stérilisateur.
– à froid, avec une solution stérilisante: il existe des pastilles à mettre dans un bac de stérilisation. Se référer au mode d’emploi de la solution stérilisante et ne pas laisser les éléments, notamment la tétine, plus longtemps dans la solution que la durée recommandée, car cela pourrait fragiliser la tétine. Le biberon n’est plus stérile si vous rincez le biberon à l’eau pour retirer l’odeur de la pastille.
Pour conserver la stérilité des biberons :
– manipuler les éléments avec une pince
– les placer au réfrigérateur, dans une boite propre et fermée
– utiliser les biberons dans les 24h suivant la stérilisation.

Oui. Tous les éléments du biberon Luc et Léa sont en polypropylène, un matériau recyclable. Vous pouvez les mettre dans la poubelle jaune. La tétine est, quant à elle, en silicone et ne peut pas être recyclée, elle doit être jetée dans la poubelle des ordures ménagères.

Tous les éléments des biberons Luc et Léa sont fabriqués dans un matériau haut de gamme incassable. En revanche, comme toute matière plastique, il est possible que des rayures apparaissent au fil des utilisations.

Oui. Les biberons Luc et Léa sont équipés d’un capuchon anti-fuite empêchant le liquide de couler même lorsque le biberon est plein grâce à un ajustement parfait du bout de la tétine dans le haut du capuchon. Ce capuchon est spécialement adapté aux tétines Luc et Léa. En cas d’utilisation avec une tétine d’une autre marque, nous ne pouvons pas garantir l’efficacité du système anti-fuite.

Le Bisphénol A (BPA), rentrant dans le processus de fabrication de certains plastiques comme le polycarbonate, est considéré comme un perturbateur endocrinien. Les études mettant en cause le BPA montrent que la migration du BPA est possible lorsque le polycarbonate est en contact avec des aliments chauffés à haute température.
Le BPA est interdit dans les biberons depuis 2010 en France puis cette réglementation a été étendue à l’ensemble des conditionnements à vocation alimentaire depuis le 1er janvier 2015. Dans certain cas, le Bisphénol S (BPS) a été utilisé en substitut du BPA. Peu d’études existent mais le BPS pourrait présenter la même toxicité que le BPA.
Les biberons Luc et Léa sont en polypropylène, un matériau hygiénique, résistant, non toxique et sans danger ne contenant ni de BPA, ni de BPS.

Avant et après chaque utilisation, ôter la tétine de la bague de vissage et nettoyer les différents composants du biberon à l’aide d’un goupillon Luc et Léa par exemple (propre et remplacé régulièrement pour éviter les germes) et de liquide vaisselle classique puis rincer à l’eau claire. Faire sécher les différents éléments à l’air libre sur un arbre à biberons pour éviter qu’ils soient en contact avec le bord de l’évier.

Hygiène et soins

Avant d’utiliser le coupe-ongles, voici quelques conseils :
• Bien maintenir la main de bébé pour qu’il ne bouge pas
• Bien arrondir les coins des ongles pour éviter qu’ils ne s’incarnent.
Veillez à bien tenir le produit hors de la portée et de la vue des enfants.

Le capuchon de protection a deux fonctions : sécurité et hygiène. Il permet à bébé de ne pas se blesser si le coupe-ongles est à sa portée et il protège les lames pour qu’elles restent propres. Après chaque utilisation, il est donc vivement recommandé de remettre le capuchon sur le coupe-ongles.

Le coupe-ongles bébé Luc et Léa est spécialement adapté aux petits ongles de bébé dès l’âge de 6 mois. Son ergonomie et la qualité de ses lames en font un coupe-ongles précis et rassurant pour la toilette de bébé.

Nettoyez l’extrémité du thermomètre avec un désinfectant (ex. alcool d’éthylique à 70 %) au moyen d’un chiffon humide. Le thermomètre doit être désinfecté avant chaque utilisation.

Non. Le thermomètre digital flexible Luc et Léa n’est pas un thermomètre de bain et n’a pas été conçu pour mesurer la température ambiante.

La lecture de la température corporelle dépend de l’endroit où elle est mesurée.
– Dans le rectum (rectal) : C’est la méthode la plus précise d’un point de vue médical car c’est à cet endroit que la mesure se rapproche le plus de la température corporelle. L’extrémité du thermomètre est doucement insérée dans le rectum à 2 cm maximum.
– Sous le bras (axillaire) : L’application du thermomètre sous l’aisselle fournit une mesure de la température de surface qui peut varier d’environ 0,5°C à 1,5°C par rapport à la température rectale chez l’adulte. Il faut toutefois souligner qu’une lecture exacte ne peut être obtenue si, par exemple, les aisselles ont eu la possibilité de refroidir.
– Dans la bouche (oral) : Il existe différentes zones de chaleur dans la bouche. En règle générale, la température orale est inférieure de 0,3°C à 0,8°C à la température rectale. Afin de garantir une lecture aussi précise que possible, placez l’extrémité du thermomètre à gauche ou à droite de la base de la langue. L’extrémité du thermomètre doit être constamment en contact avec le tissu pendant la mesure et doit être placée sous la langue dans l’une des deux poches de chaleur à l’arrière.
Pour les nourrissons la méthode rectale est recommandée par le corps médical car elle fournit la mesure la plus précise.

La brosse 3 en 1 Luc et Léa peut être nettoyée à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, rincez-la et laissez-la sécher à l’air libre.

Avant la première utilisation, stériliser à froid ou bien laver à l’eau chaude savonneuse en rinçant à l’eau claire.
Veillez ensuite à nettoyer régulièrement l’anneau de dentition à l’eau chaude savonneuse, rincer à l’eau claire puis sécher.

Les anneaux de dentition Luc et Léa sont conçus dans des matériaux de qualité pour résister lors des poussées dentaires. Pour la sécurité des bébés, il est nécessaire de s’assurer du parfait état de l’anneau avant chaque utilisation et le remplacer dès le moindre signe d’usure.

Tous les anneaux de dentition Luc et Léa ont été réalisés avec des matériaux non toxiques répondant à toutes les normes de sécurité (norme EN 71). Ils ne contiennent ni PVC, ni phtalates, ni BPA.

L’anneau de dentition tortue répond à toutes les normes de sécurité en vigueur. L’eau distillée qu’il contient n’est pas toxique.

Les produits sont développés et testés pour répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur et résister aux mordillements des bébés lors des poussées dentaires. Avant utilisation, il est nécessaire de s’assurer du parfait état de l’anneau et le remplacer dès la moindre usure afin d’assurer la sécurité des bébés. L’eau distillée qu’il contient n’est pas toxique.

Placer l’anneau de dentition tortue au réfrigérateur pendant quelques heures sur un support propre avant utilisation. Ne pas le placer dans le compartiment congélateur, cela serait trop froid pour les gencives de l’enfant.

Les anneaux de dentition Luc et Léa peuvent être stérilisés à froid. Ils ne sont pas conçus pour être stérilisés dans de l’eau bouillante ou dans un stérilisateur à vapeur.

Lunettes de soleil

Il est parfois difficile pour bébé d’accepter le port de ses lunettes de soleil.
Quelques astuces peuvent vous aider :
– Le bandeau élastique est déjà une aide pour les maintenir sur sa tête
– Quand il y a du soleil, portez vous-même des lunettes : les enfants adorent imiter !
– Quand vous vous promenez, n’hésitez pas à lui montrer que d’autres enfants portent aussi des lunettes de soleil
– Montrez-lui également la différence de confort au niveau de sa vision avec lunettes ou sans lunettes.

A chaque âge, sa paire de solaire ! La gamme de solaires Luc et Léa proposent deux tailles de lunettes : de 0 à 1 an et de 1 à 3 ans.
Il est important de bien choisir la taille des lunettes pour qu’elles s’adaptent le mieux possible au visage de bébé.
Elles doivent être bien posées sur le nez et derrière les oreilles, et bien couvrir les tempes de bébé. La largeur de la monture et la longueur des branches sont donc des critères déterminants. Des lunettes dont la taille n’est pas adaptée auront tendance à glisser.

Les lunettes solaires Luc et Léa disposent de verres “catégorie 4” (protection maximale) : protection très élevée contre les rayonnements solaires extrêmes. Les yeux de vos enfants sont donc bien protégés dans toutes les circonstances : mer, montage, balade en poussette…

Oui. Même si les lunettes paraissent réversibles, elles ont un sens pour s’adapter le mieux possible au visage de bébé. Les branches sont légèrement recourbées au niveau des oreilles de bébé, c’est un bon repère pour les mettre dans le bon sens.

Les lunettes solaires Luc et Léa sont équipées de verres miroir en polycarbonate, une matière qui a la particularité d’être très résistante aux chocs. Cette matière est particulièrement recommandée pour les solaires enfants. Les branches sans charnières sont également très résistantes et flexibles.

Ranger les lunettes dans l’étui protecteur prévu à cet effet. Les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon neutre. Les sécher avec un chiffon doux.

La gamme de lunettes solaires Luc et Léa propose des modèles de grande qualité, catégorie 4, parfaitement adaptés à la morphologie du visage des petits.

Sucettes et accessoires

Avant la 1ère utilisation, stérilisez la sucette. Les sucettes Luc et Léa peuvent être stérilisées à froid, en les plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante, dans un stérilisateur à vapeur (électrique / micro-ondes) ou dans la boîte de transport et de stérilisation Luc et Léa. Dans le cas d’une stérilisation à chaud, veillez à laisser refroidir la sucette avant de la donner à bébé. Ensuite, avant chaque utilisation, la sucette doit être nettoyée à l’eau savonneuse et rincée à l’eau claire. Si un peu d’eau pénètre dans la téterelle, la retirer en la comprimant légèrement, la téterelle vers le haut (l’eau ressort par le bouton de la sucette).

Luc et Léa a fait le choix de proposer des sucettes sans anneaux pour qu’elles soient plus légères dans la bouche de bébé.
L’anneau de la sucette n’est pas indispensable. La forme du bouton des sucettes Luc et Léa permet une prise en main facile par bébé ou par les adultes. Le bouton ressort suffisamment pour être facile à saisir.
Aujourd’hui, de nombreux attache-sucettes s’adaptent aux sucettes sans anneau. Généralement, ils ont un embout souple qui peut se clipper autour du bouton de la sucette.

Les téterelles en silicone des sucettes peuvent présenter des traces blanches et peuvent s’opacifier après une stérilisation à chaud. Ceci est une réaction entre le matériau et l’eau (de composition variable en fonction de son origine). Cela ne dégrade pas la qualité de la sucette même si cela en modifie l’aspect.

Un protège-tétine doit être maintenu hors de la portée des enfants car il présente un risque d’étouffement quand il ne possède pas de trous d’aération. En revanche, la stérilité et la propreté de la sucette ne sont plus garanties avec un protège-tétine qui comporte un trou d’aération. La priorité de Luc et Léa étant d’assurer la sécurité des enfants qui utilisent ses produits, les protèges-tétines ont été supprimés en faveur de la boîte de transport et de stérilisation, plus sûre et plus hygiénique.

Avant chaque utilisation, examiner soigneusement la sucette.Tirer la sucette dans tous les sens. La jeter au moindre signe de détérioration ou de fragilité.
La sucette ne doit pas être exposée directement au soleil ou auprès d’une source de chaleur, ni même être trempée trop longtemps dans un liquide désinfectant (solution stérilisante) qui risquerait de fragiliser la téterelle.
D’une façon générale, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est recommandé de remplacer la sucette au bout de 2 mois d’utilisation.

Non. Les sucettes Luc et Léa répondent à la réglementation européenne EN 1400, une norme stricte qui impose notamment une taille minimum pour la collerette. Leur forme est spécialement conçue pour qu’il soit impossible qu’un bébé avale sa sucette par lui-même. Dans des cas exceptionnels, il se peut que l’enfant réussisse à mettre sa sucette entière dans la bouche. Toutefois, même si cela est impressionnant, il n’y a pas de risque d’étouffement. La collerette des sucettes est pourvue de trous d’aération permettant à bébé de respirer même dans le cas extrême où la sucette serait accidentellement coincée dans sa bouche.
L’adulte ne doit pas paniquer, au risque d’enfoncer la sucette et doit la retirer avec précaution.

Il est important d’inspecter la téterelle (partie en silicone que l’enfant met dans sa bouche) avant chaque utilisation en la tirant dans tous les sens. La sucette doit être changée au moindre signe de détérioration ou de fragilité.
De manière générale, pour des raisons d’hygiène et de sécurité une sucette doit être changée tous les deux mois. Les sucettes ne doivent pas être associées à la prise de médicaments et/ou d’aliments.

Le Bisphénol A (BPA) est un composé organique rentrant dans le processus de fabrication de certaines matières plastiques notamment le polycarbonate. Il est considéré comme un perturbateur endocrinien. Sa présence est interdite dans les biberons depuis 2010 en France. Cette réglementation a été étendue à l’ensemble des conditionnements à vocation alimentaire au 1er janvier 2015. Dans certains cas, le Bisphénol S (BPS) a été utilisé en substitut du BPA. Peu d’études existent mais le BPS pourrait présenter la même toxicité que le BPA.
Depuis 2011, toutes les collerettes des sucettes Luc et Léa sont fabriquées en copolyester Tritan, un matériau de haute qualité, très hygiénique et sans danger. Par conséquent, elles ne contiennent ni BPA, ni BPS.

Les sucettes sont imaginées en France, par les équipes de développement et de design de la marque, et fabriquées en Allemagne.

Les sucettes nuit « Etoile », « Ours », « Mille et une nuits » et « Fée » Luc et Léa possèdent un bouton phosphorescent pour que bébé et ses parents retrouvent plus facilement la sucette dans la nuit. Pour qu’elles scintillent dans la nuit, ces sucettes doivent être « rechargées » à la lumière (sous une lampe ou à la lumière du jour).

Les collerettes des sucettes Luc et Léa sont incurvées et très aérées pour éviter les irritations dues au contact prolongé de la salive sur la peau. Les trous d’aération de la collerette ont aussi un rôle sécuritaire en assurant le passage d’air dans le cas où l’enfant parviendrait à mettre la sucette entièrement dans la bouche*.
* conformément à la norme européenne EN 1400

Il est normal que de l’eau puisse entrer dans la téterelle au moment du nettoyage. Il suffit de comprimer légèrement la téterelle vers le haut afin que le liquide ressorte (l’eau ressort par le bouton de la sucette).

Pour la sécurité de votre enfant : avant chaque utilisation, examiner soigneusement la sucette. Tirer la sucette dans tous les sens. La jeter au moindre signe de détérioration ou de fragilité.
La sucette ne doit pas être exposée directement au soleil ou auprès d’une source de chaleur, ni même être trempée trop longtemps dans un liquide désinfectant (solution stérilisante) qui risquerait de fragiliser la téterelle. D’une façon générale, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est recommandé de remplacer la sucette au bout de 2 mois d’utilisation.

Par mesure d’hygiène : avant la première utilisation, maintenir la sucette immergée dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. La laisser refroidir. Si un peu d’eau pénètre dans la téterelle, la retirer en la comprimant légèrement. Ensuite, avant chaque utilisation, nettoyer la sucette à l’eau savonneuse et la rincer à l’eau claire. Ne jamais tremper la téterelle dans des substances sucrées (risque de carie dentaire) ou des médicaments.

Mettre 2 cuillères à café d’eau au fond de la boîte et placer la sucette sur le rebord intérieur. Fermer la boîte et la placer dans le micro-ondes. Actionner le micro-ondes positionné sur 800 watts maximum pendant 60 secondes. Laisser refroidir la boîte et la sucette pendant environ 2 minutes. Jeter le reste d’eau contenu dans la boîte. La sucette est alors parfaitement désinfectée et peut être laissée dans sa boîte jusqu’à la prochaine utilisation.

Les attaches sucettes Luc et Léa se nettoient simplement à l’eau savonneuse. Bien rincer.
Avant chaque utilisation, vérifiez l’ensemble de l’attache sucette soigneusement et le jeter dès le premier signe de détérioration ou de fragilité.
Il ne faut pas utiliser de produits nettoyants agressifs ou antibactériens pour nettoyer les attaches sucettes.

Les attaches sucettes ne sont pas conçus pour être utilisés comme un jouet ou comme un anneau de dentition. Il convient également de ne pas utiliser l’attache sucette lorsque l’enfant se trouve dans un couffin, un lit ou un berceau.

Les attaches sucettes Luc et Léa s’accrochent fermement aux vêtements pour que bébé ait sa sucette toujours près de lui et éviter qu’il ne la perde et/ou ne la salisse.

Les attaches sucettes Luc et Léa sont compatibles avec toutes les sucettes. Leur système de fixation souple universel s’attache facilement à tous les types de sucettes, avec ou sans anneau. Il suffit de passer la boucle souple de l’attache sucette autour du bouton de la sucette et accrocher la pince sur le vêtement de bébé à sa portée afin qu’il puisse prendre sa sucette facilement.