Apaiser bébé

Comment protéger bébé du soleil ? Nos conseils pour une exposition solaire en toute sécurité

Balade au parc, pique-nique, plage… L’arrivée des beaux jours invite naturellement à profiter du soleil, mais il est crucial de protéger la peau délicate de nos tout-petits des rayons UV nocifs. Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du soleil, ce qui rend la protection solaire essentielle pour leur peau et leur santé.

Plage, montagne… Veillez à protéger votre enfant dès que vous sortez et même par temps nuageux. On oublie parfois un lieu où bébé peut être exposé à la chaleur et au soleil : la voiture. Pour assurer sa protection, vous pouvez opter pour un pare-soleil à fixer sur la fenêtre de la portière du côté de son siège-auto. Disponibles en divers modèles, certains se collent sur la vitre, se déroulent ou se posent directement sur la portière comme une chaussette. Indispensable pour les journées ensoleillées, le pare-soleil est un accessoire à ne pas négliger. Découvrez tous nos conseils pour protéger bébé du soleil au quotidien.

Quels sont les dangers du soleil pour bébé ?

La peau des bébés est beaucoup plus fine et sensible que celle des adultes, ce qui les rend plus sujets aux coups de soleil et aux dommages cutanés à long terme. De plus, une exposition excessive au soleil pendant l’enfance peut augmenter le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie. Il est donc crucial de prendre des mesures pour protéger bébé du soleil dès son plus jeune âge. 

Prévention des coups de soleil de bébé : Nos conseils pratiques

Avant toute chose, notez qu’il est formellement déconseillé d’exposer les bébés de moins de 6 mois au soleil à cause de leur peau très fine qui risque de brûler. Il est même recommandé d’éviter d’exposer les petits jusqu’à l’âge de 3 ans. Avant cet âge, tenez votre nourrisson à l’ombre, protégez-le avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Voici quelques conseils préventifs à suivre, peu importe l’âge de votre enfant :

  • Limitez l’exposition au soleil :

 

Évitez de sortir avec bébé pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses.

  • Choisissez l’ombre : 

Lorsque vous êtes à l’extérieur, cherchez des endroits ombragés comme sous un arbre ou sous un parasol pour protéger votre bébé du soleil direct. Attention, les rayons UV passent même sous un parasol et à travers les nuages. Soyez vigilant, couvrez bien votre enfant et mettez-lui de la crème solaire.

  • Vêtements de protection solaire : 

Habillez votre bébé avec des vêtements légers, mais qui couvrent bien la peau, comme des t-shirts à manches longues, des pantalons légers et des chapeaux à larges bords pour protéger son visage et son cou. Il existe également des vêtements anti-UV spécialement conçus pour protéger du soleil. Une bonne option pour allier style, confort et protection !

  • Utilisez des lunettes de soleil :

Les yeux des bébés sont sensibles aux rayons UV, donc assurez-vous de leur mettre des lunettes de soleil spécialement conçues pour les enfants pour protéger leurs yeux. Les lunettes de soleil bébé Luc et Léa de catégorie 4 sont équipées de verres teintés très foncés, qui bloquent jusqu’à 100 % des rayons UV nocifs. Ces verres offrent une protection supplémentaire contre l’éblouissement, permettant à votre bébé de profiter de l’extérieur sans être gêné par la lumière intense 😊 De plus, nos montures sont équipées de verres incassables et de branches aux charnières sans vis pour encore plus de sécurité. Notez qu’il est recommandé d’équiper votre enfant de lunettes de soleil à partir de l’âge de 6 ans pour protéger ses yeux encore en développement. 🙂

Protection solaire et hydratation pour éviter les coups de soleil

  • Hydratez bébé régulièrement : 

Par temps chaud, assurez-vous que votre bébé boit suffisamment d’eau pour rester hydraté. En effet, les nourrissons sont constitués de 80% d’eau jusqu’à l’âge d’un an. Leur besoin en eau est même jusqu’à 3 à 4 fois plus élevé que chez l’adulte !. Ces derniers peuvent donc se déshydrater rapidement, surtout lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.

  • Appliquez de la crème solaire : 

Choisissez une crème solaire spécialement formulée pour les bébés et les enfants, avec un indice SPF élevé, de 50 ou 50+ (anciennement nommé écran total) et une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Appliquez généreusement sur toutes les zones exposées de la peau de bébé environ 30 minutes avant de sortir, et réappliquez toutes les deux heures ou plus souvent si votre enfant est dans l’eau. N’oubliez pas d’appliquer également une protection solaire sur les lèvres de bébé.