La toilette de bébé

Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ?

De nombreux parents se posent des questions concernant le nettoyage des oreilles de leur bébé. A partir de quel âge ? A quelle fréquence ? Quels produits utiliser ? En effet, cette étape importante de l’hygiène quotidienne nécessite une approche douce et attentionnée pour assurer le bien-être auditif de votre nourrisson. Découvrez tous nos conseils pratiques pour nettoyer les oreilles de votre tout-petit en toute sécurité 😊

A quoi sert le cérumen ?

Le cérumen joue un rôle essentiel dans la protection de l’oreille de bébé contre les impuretés et les infections. Ce dernier va empêcher les particules étrangères telles que la poussière, les insectes et les bactéries d’entrer dans l’oreille et d’atteindre le tympan. En outre, le cérumen agit comme un lubrifiant pour le conduit auditif, ce qui aide à prévenir la sécheresse et les démangeaisons. De plus, il aide à maintenir la souplesse de la peau de l’oreille et à prévenir les irritations. En résumé, le cérumen est naturel et sa production est une fonction normale de l’organisme, contribuant à maintenir une bonne santé auditive. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter si vous en voyez dans les oreilles de votre enfant, ne cherchez pas à l’éliminer à tout prix 😊

Comment et avec quoi laver les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Peur de faire mal, de faire pleurer bébé, de le stresser… Les sources d’inquiétudes quant au nettoyage des oreilles de bébé sont nombreuses pour les parents. Rassurez-vous ! Il suffit simplement de suivre quelques recommandations pour un nettoyage des oreilles efficace et le plus agréable possible.

  •       Le nettoyage pendant le bain

Tout d’abord, notez qu’un nettoyage doux de l’extérieur de l’oreille, lors du bain de bébé, est généralement suffisant pour maintenir un bon équilibre de cérumen. Pour cela, il vous suffit d’un gant de toilette ou d’un coton et d’un peu d’eau tiède. Veillez à éviter l’eau chaude, car elle pourrait brûler la peau sensible de l’oreille de bébé. Imprégnez d’abord le gant de toilette (ou le coton) avec de l’eau tiède, puis essuyez doucement le cérumen. Soyez attentif à ne pas insérer le gant de toilette ou le coton dans le conduit auditif.

  •       Le nettoyage des oreilles au sérum physiologique

Le sérum physiologique, sous forme de pipette, permet également de laver les oreilles de bébé de manière douce. Pour utiliser le sérum physiologique, vous aurez besoin de carrés de coton propres et doux pour une application en douceur. Les lingettes nettoyantes peuvent également être une option pratique pour nettoyer la partie externe de l’oreille. Notez que le sérum physiologique est aussi recommandé pour le nettoyage des yeux et du nez de bébé. Il s’avère particulièrement utile en cas de congestion nasale chez l’enfant, car il contribue à éliminer les mucosités et à dégager les voies respiratoires.

  •       Nettoyer avec un coton-tige

Notre conseil est de veiller à utiliser des cotons tiges adaptés aux tout-petits. Les bâtonnets ouatés Luc et Léa sont conçus spécialement pour les bébés, avec une forme et une texture adaptées pour un nettoyage en douceur de l’extérieur de l’oreille. En plus de leur conception sécurisée, ils sont hypoallergéniques et pensés pour une utilisation quotidienne par toute la famille. Leur design ergonomique offre une prise en main facile, réduisant ainsi les risques de glissement pendant leur utilisation. De plus, les bâtonnets ouatés Luc et Léa sont respectueux de l’environnement grâce à leurs embouts en coton biologique et leurs tiges en bambou. Une alternative écologique aux cotons tiges conventionnels ! Pour nettoyer en douceur, imbibez délicatement le bâtonnet de lotion pour nettoyer l’extérieur de l’oreille de bébé, en évitant de pénétrer dans le conduit auditif. En effet, seul un nettoyage doux du pavillon est essentiel au confort de votre enfant.

Il existe également des sprays et des gouttes auriculaires qui vont aider à ramollir le cérumen et donc à l’enlever plus facilement. Vous pouvez trouver ces produits en pharmacie mais nous vous conseillons de les utiliser uniquement si votre médecin vous les recommande.

À quelle fréquence nettoyer les oreilles de bébé ?

La fréquence de nettoyage des oreilles de bébé dépend de plusieurs facteurs, notamment de la production de cérumen de votre bébé et de son environnement. Comme évoqué plus haut, un nettoyage doux lors du bain quotidien est souvent suffisant. En effet, un nettoyage excessif peut provoquer une irritation du conduit auditif et favoriser la production de cérumen. Il est par conséquent recommandé de ne pas nettoyer les oreilles de bébé plus d’une à deux fois par semaine, sauf si le médecin de votre enfant vous conseille de le faire plus souvent. Dans tous les cas, si vous remarquez une accumulation excessive de cérumen, un bouchon d’oreille ou si votre bébé présente des signes d’inconfort, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Il pourra vous donner tous les conseils adéquats et répondre à vos questions 😊